Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
notre secret
29 août 2007

décidément...

Tous les culots!!!!

Voici un message que j'ai reçu sur mon blog, en réponse à mon coup de gueule:

a méditer
Cela fait 40 ans que je pratique divers domaines dans l'art. j'y ai fait mes études en tant que sculpteur et orfèvre ainsi que la bijouterie. je n'ai jamais rencontré la moindre barrière en tant qu'élève ou en tant que personne faisant faire un apprentissage mettre des interdits ou négociant leur créativité au niveau financier. l'art ne se négocie pas. c'est la condition "siné qua non" à la création.je comprends que certaines personnes manquent de politesse vis-a-vis de vous par manque d'éducation. cela arrive et depuis toujours que des gens se sentent chez eux partout et se servent de vous et de vos objets. Mais priver les autres de votre savoir me semble un peut abusif. Et si c'est le cas alors pourquoi vous montrer sur Internet? qui vous expose à ce genre de dérive de toute manières possibles. pour le meilleur et pour le pire surtout. marief50
marief50 - email : mariefrance.basso@swing.be

Voici ce que j'ai répondu:

Bonjour!

Votre message m'a interpelée évidemment et j'imagine que c'était le but. Je comprends et j'accepte votre point de vue, mais il n'est pas le mien.

Si j'arrête mon blog, il ne s'agit pas de punition! Je ne vois d'ailleurs pas à quel titre je me permettrais de sanctionner.Je suis parfaitement consciente que je ne changerai pas le monde, et je ne veux en aucun cas jouer les éducatrices, mais il est de mon devoir de m'adapter et de me protéger.

Cela fait 2-3 ans que je dépense beaucoup de temps et d'énergie au partage. J'ai offert plus de 50 schémas et notamment, de nombreux tutoriels en techniques de base sur un forum, pour les débutantes. Je ne le regrette pas.
Par contre, lorsque je suis envahie de mails et de messages privés sur les forums, pour des demandes d'explications, lorsque je réponds longuement à ces demandes et lorsque que je constate que dans 99% des cas, je ne reçois même pas un retour: "bien reçu ta réponse,merci", je ressens des émotions très désagréables et nocives. Il ne s'agit donc pas de "certaines personnes" mais d'une généralité désormais. Et, entre se sentir utile et se sentir utilisée, il y a une sérieuse marge que j'espère que vous comprendrez.

D'autre part, je suis en contact permanent avec des créatrices de grand talent et d'immense gentillesse, et je ne peux que constater que leurs expériences et leurs ressentis sont identiques. J'entends beaucoup de tristesse et de colère et je ne peux que comprendre.

Vous écrivez: "Mais priver les autres de votre savoir me semble un peut abusif". J'avoue que cela me choque! D'abord parce que je sais avoir donné énormément, ensuite parce que rien ne m'oblige à continuer. Et si l'on doit parler d'abus, je pense qu'ils se situent plutôt dans le chef de ces personnes qui profitent, copient et s'attribuent sans aucun scrupule les créations d'autrui, non? Jusqu'à les vendre d'ailleurs pour leurs propres bénéfices... et sans rien proposer en échange. Pour rappel, les relations humaines sont basées sur l'échange. Et toute relation qui se construit sur un autre mode est, tôt ou tard, vouée à l'échec.

Je vous rejoins par contre sur votre interrogation: "Et si c'est le cas alors pourquoi vous montrer sur Internet?" Vous constaterez que je ne me montre plus, car je tire la leçon de cette expérience. Mes choix de vie et mes problèmes de santé surtout font que j'ai bien plus besoin de paix et de sérénité que d'être reconnue! La reconnaissance d'ailleurs, besoin légitime de tous les humains, je l'obtiens auprès de mes filles et de mes amis proches.
Mais encore une fois, je prends cette décision non pas "contre les autres" mais "pour moi"...

Je ne m'en fais pas pour les débutantes. De nombreuses perleuses prendront le relai, je n'en doute pas et pourquoi pas vous? Il me semble plus correct de me remercier pour tout ce que j'ai déjà donné (beaucoup) que de m'en vouloir parce que j'arrête...

Bonne journée à vous...

Sereine

Et la morale: pour vivre heureux vivons caché!!!!

Bisoussssss

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité